Halloween Costume ideas 2015

Erdogan: "Mêlez-vous de vos affaires !"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté vertement les critiques venues de toutes parts. Les purges massives, qui se passent désormais dans la presse, l'entreprise et la police, ne sont pas les affaires de la communauté internationale.


"Certains nous donnent des conseils. Ils se disent inquiets. Mêlez-vous de vos affaires!", a lancé  Erdogan depuis son palais présidentiel à Ankara. "Ces pays dont les leaders ne sont pas inquiets pour la démocratie turque, ni pour la vie de nos citoyens et leur avenir alors qu'ils sont tellement préoccupés par le sort des putschistes, ne peuvent pas être nos amis".


A ce jour, plus de 18.000 personnes ont été mises en garde à vue à un moment donné, dont près de 10.000 sont poursuivies et placées en détention préventive. Quelque 50.000 passeports ont été annulés, une "précaution contre le risque de fuite des terroristes", a précisé un responsable turc, alors que la Turquie s'est installée dans l'état d'urgence pour trois mois. 17 journalistes dont des figures de premier plan ont été inculpés pour appartenance "à une organisation terroriste" et écroués. Tous les secteurs de la fonction publique sont touchés. Le Premier ministre Binali Yildirim a par ailleurs affirmé que l'armée était maintenant "nettoyée" de ses éléments pro-Gülen. 149 généraux ont été limogés.


Vendredi, la purge s'est étendue aux secteurs des affaires. Mustafa Boydak, président du conglomérat familial Boydak Holding, a été arrêté à Kayseri (centre), en même temps que deux dirigeants de son groupe, Sukru Boydak et Halit Boydak, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

Des mandats d'arrêt ont également été délivrés contre l'ex-président de ce groupe qui a des intérêts dans l'énergie, la finance et les meubles, ainsi que contre deux proches.
Vingt-et-un journalistes ont aussi comparu devant un tribunal, dont Nazli Ilicak, ancienne députée, licenciée du quotidien progouvernemental Sabah en 2013 après avoir critiqué des ministres empêtrés dans un scandale de corruption -- orchestré, selon Ankara et sans qu'aucne preuve ne soit avancée, par Fethullah Gülen.


Le président turc a toutefois promis d'abandonner les poursuites en justice lancées contre des personnes accusées de l'avoir insulté. Un des leaders de l'opposition était notamment poursuivi ainsi que plus de 2.000 autres personnes, selon des chiffres officiels.

Les combats contre les Kurdes ont repris. Alors qu'Erdogan promet que la purge dans l'armée ne freinera pas la lutte contre l'organisation état islamique, c'est contre les Kurdes de Turquie que les premiers combats ont repris dans la nuit de vendredi à samedi. Il y aurait huit morts dans les rangs de l'armée et 35 parmi les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon l'armée turque. Vingt-cinq soldats ont également été blessés dans cet échange de tirs dans la province de Hakkari, frontalière de l'Irak et de l'Iran. L'armée turque accuse le PKK de l'avoir attaqué.
Humanite

Enregistrer un commentaire


A lire aussi

[random][hot]

MKRdezign

{facebook#https://www.facebook.com/Nzeng-Le-Mag-100724183679712} {twitter#http://twitter.com} {google-plus#http://google-plus.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget