Une étude japonaise pointe du doigt les dangers pour la santé des marathons télé. Passer trop de temps devant le petit écran peut provoquer une obstruction des vaisseaux sanguins.
Les chercheurs de l'Université d'Osaka (Japon) ont étudié les habitudes de consommation télévisuelle de 86 000 personnes et ont surveillé leur état de santé pendant 19 ans. Ce qui leur a permis de constater que chaque tranche de deux heures passées sans bouger devant l'écran de télévision augmente le risque d'embolie pulmonaire de 40%. Et les personnes qui regardent la télé plus de 5 heures par jour ont deux fois plus de risque de décéder que celles qui la regardent moins de 2h30.
Certes, le risque global reste faible (59 embolies pulmonaires sur les 86 000 personnes suivies) mais les scientifiques ne veulent quand même pas le minimiser.
Une maladie étroitement liée à l'inactivité
"De nos jours, avec le streaming de vidéos en ligne, on passe de plus en plus de temps devant les écrans. Et l'embolie pulmonaire est une maladie dangereuse, étroitement liée à l'inactivité. Cela commence par un caillot qui se forme dans la jambe mais qui devient dangereux s'il se libère et se déplace vers les poumons" explique le Dr Toru Shirakawa, l'un des auteurs de l'étude.Les chercheurs recommandent donc de prendre des précautions semblables à celles qui sont recommandées lors des longs voyages en avion : pratiquer des séances d'étirement toutes les heures, marcher en regardant la télévision. Ou plus simplement, s'ils tiennent à passer du temps devant leurs écrans, aller plutôt jouer à Pokemon Go !
Top Santé
Enregistrer un commentaire