Les 628 124 gabonais inscrits dans la liste électorale étaient hier appelés aux urnes dans 2 580 bureaux de vote. Le scrutin organisé à l’occasion de cette élection présidentielle au Gabon s’est déroulé dans le calme sans heurt notable dans l’ensemble du pays. Et le Ministère de l’Intérieur note un taux de participation élevé.
Le déroulé de l’élection dans sa globalité est satisfaisant du point de vue des observateurs et des institutions. Les résultats sont en cours de dépouillement avant d’être compilés et communiqués par les organismes habilités.
L’annonce est prévue pour ce mardi 30 août vers 17h et les prinipaux responsables rappellent une nouvelle fois que les textes de lois précisent le fait que la seule et unique annonce de résultats qui soit officielle et reconnue sera celle annoncée par le Ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet Boubeya lors de l’intervention prévue à cet effet.
Cette annonce sera ouverte à la presse et retransmise en direct par les chaînes de télévision et de radio présentes.
Le Ministère rappelle également que l’annonce de résultats par un organisme, groupe ou personnalité tierces est hors la loi. « Plus que jamais nous en appelons au calme et rappelons qu’il est illégal de proclamer des résultats chiffrés en amont de l’annonce des autorités compétentes, comme le stipule la loi » a déclaré Pacôme Moubelet Boubeya.
Par ailleurs, conformément à l’annonce du 27 août, le Ministère rapporte que les frontières ont été rouvertes à 20:00 le 27 août suite à la clôture du vote.
Il est donc crucial pour la paix et la stabilité du Gabon que les acteurs politiques et leurs partisans respectifs attendent sereinement l’annonce des résultats et évitent les actes ainsi que les propos qui risquent de provoquer des troubles dans le pays.
Le Défis Gabon
Enregistrer un commentaire