Halloween Costume ideas 2015

Gabon - Présidentielle 2016: COMMUNIQUE DE PRESSE

Publié le dimanche 28 août 2016  Par  M. Lambert – Noël Matha, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publiques de la République Gabonaise 


Ce samedi 27 août 2016, 

628 124 Gabonais en âge de voter sont appelés aux urnes pour élire le président de la République pour les sept prochaines années.

Je me dois d’entrée de rappeler à tous et à chacun que l’administration et la gestion des scrutins au Gabon relève de la compétence exclusive de la Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP).

Cependant, le Ministère de l’Intérieur ayant la charge de l’administration du territoire et de la sécurité des personnes et des biens, peut, sans s’immiscer dans les prérogatives de la CENAP, faire le point du déroulement des opérations électorales au moment où s’approche le terme des opérations de vote.

Globalement, les opérations de vote ont démarré assez tôt sur l’ensemble du territoire et à l’étranger notant quelques retards observés dans certains centres à Libreville du fait de l’absence à 7h30 des scrutateurs, toutes tendances confondues ainsi que celle de certains représentants de candidats.

Ce retard accusé par les scrutateurs participe en réalité, qu’étant eux-mêmes électeurs, ils ont dû tout d’abord aller accomplir leur devoir citoyen dans des centres autres que ceux dans lesquels ils ont été désignés.

Ce qu’il y a lieu de retenir, ce que l’on a noté, est un engouement indéniable de la part des électeurs, ce qui traduit l’intérêt de nos compatriotes pour la gestion de la chose publique et partant pour le choix de ses dirigeants.

De plus, la présence massive sur le terrain des observateurs aussi bien internationaux que nationaux, prouve à suffisance le respect par les pouvoirs publics de l’engagement pris de voir cette élection et celles à venir de se tenir en toute transparence.

Cette transparence commande également le respect des règles régissant le processus électoral.

En effet, autant la gestion du scrutin relève de la CENAP, autant seul cet organe et ses démembrements locaux sont compétents dans la centralisation et la publication des résultats.

L’annonce ou la publication des résultats électoraux ne relèvent donc ni d’un individu ni d’un parti politique fut-il de la Majorité ou de l’Opposition.

Enfin il faut saluer la maturité des citoyens gabonais qui ont fait montre de calme et de civisme car, malgré la passion qui caractérise toute compétition y compris électorale, l’on n’a pas enregistré d’incidents majeurs.

Ce comportement républicain doit demeurer pour préserver la paix, la stabilité et la démocratie voulues par tous.

Je vous remercie.

Le Défis Gabon
Libellés :

Enregistrer un commentaire


A lire aussi

[random][hot]

MKRdezign

{facebook#https://www.facebook.com/Nzeng-Le-Mag-100724183679712} {twitter#http://twitter.com} {google-plus#http://google-plus.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget