Pour accélérer l’adoption de son application de messagerie
Messenger, Facebook force les utilisateurs à installer l’application
mobile sur leurs appareils.
Soucieux d’obtenir autant d’utilisateurs que possible sur son
application Messenger, Facebook a commencé à avertir les utilisateurs de
la version mobile de son site en ligne que la fonction de messagerie
sera bientôt retirée. On ne sait pas combien de personnes utilisent la
messagerie via le site mobile de Facebook plutôt que l’application
Messenger, mais pour certaines personnes, par exemple celles avec des
appareils plus anciens qui rencontrent des difficultés avec
l’application, le site web est une meilleure option.
Lors de l’ouverture de la fonction Messenger sur le site mobile, de nombreux utilisateurs voient maintenant un message qui dit: «vos conversations se déplacent vers Messenger. Bientôt vous pourrez uniquement consulter vos messages à partir de Messenger ».
D’autres utilisateurs auraient reçu directement une invitation à
télécharger l’application Messenger depuis l’App store s’ils ne
l’avaient pas déjà.
À l’heure actuelle, il est possible d’ignorer le message en appuyant sur le symbole « x », bien que selon TechCrunch, le réseau social est susceptible de supprimer la fonction de son site mobile d’ici la fin de l’été.
Forcer la main aux utilisateurs pour qu’ils migrent vers son
application de messagerie rappelle la stratégie de l’entreprise adoptée
il y a deux ans quand elle a fait savoir aux membres du site qu’elle
avait l’intention de supprimer la possibilité de lancer des discussions
via la principale application Facebook. Cela avait pour but de pousser
les utilisateurs à télécharger l’application Messenger. Cette méthode a
porté ses fruits, car l’application a maintenant plus de 900 millions
d’utilisateurs actifs.
La société de Menlo Park a réitéré l’opération en début d’année quand
elle a supprimé la possibilité de synchroniser les photos avec
l’application principale, ce qui signifie les utilisateurs qui voulaient
utiliser la fonction devaient alors télécharger l’app Moments de l’entreprise.
Quant à savoir pourquoi Facebook a choisi de retirer le service de
messagerie sur son site mobile, Facebook a donné une réponse quelque peu
prévisible à TechCrunch, en expliquant vouloir donner aux
utilisateurs la « meilleure expérience » de messagerie possible. Mais
comme nous le savons tous, la compagnie cherche sérieusement à monétiser
son service de messagerie. En obtenant plus d’utilisateurs sur son
application autonome, cela va renforcer la marque et lui permettre
d’augmenter ses tarifs lors de la formation de partenariats avec des
entreprises désireuses de se connecter à sa base d’utilisateurs.
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