Un
étrange prototype de bus sera testé à l'été 2016 en Chine : c'est une
sorte de tunnel mobile, qui passe au-dessus des voitures.
Géant de 60 mètres de long, 8 de large et près de 5 mètres de hauteur ! Ce bus géant qui pourrait bientôt glisser au-dessus des autoroutes chinoises est plutôt impressionnant. Sans compter sa particularité : roulant sur des rails, il surplombera les voitures qui passeront dessous comme si c’était un tunnel...
Question : ce monstre verra-t-il vraiment le jour ? Un projet similaire, présenté en 2010 avait capoté. Mais la nouvelle version paraît être davantage sur les rails - c'est le cas de le dire - puisqu’un prototype (à taille réduite) a été présenté lors de l’Exposition internationale de la haute technologie de Pékin. La simulation numérique présentée ci-dessous donne une idée de l'aspect démentiel du projet.
Selon son inventeur, Song Youzhou, le bus pourrait convoyer jusqu’à 1400 passagers et serait équipé d’une motorisation électrique lui permettant de pousser des pointes à 65 km/h. Une fois en fonction, il aurait la capacité de remplacer l’équivalent de 40 bus et permettrait d’économiser environ 800 tonnes d’essence par an, tout en améliorant de 20 à 30% la fluidité du trafic. L’équivalent de 2500 tonnes de carbone non rejetées annonce Song Youzhou. Un tronçon d’autoroute devrait être aménagé dès cet été pour effectuer des tests grandeur nature et la construction d’un prototype en taille réelle aurait déjà débuté, selon l’agence chinoise Xinhua.
Cliquez ici pour voir la vidéo
Sciences et Avenir
Enregistrer un commentaire