Dans la liste des pays africains ayant des joueurs qui ont soulevé le trophée de la Ligue des Champions de l’UEFA, le Cameroun occupe une très bonne place. Geremi Njitap, Samuel Eto’o où encore Joël Matip ont fait honneur au pays des Lions Indomptables.
Njitap, le pionnier
La belle histoire débute avec Geremi Njitap. Après avoir remporté la CAN face au Nigeria en 2000, le latéral droit et le Real Madrid décrochent l’UEFA Champions League la même année contre Valence au stade de France. Le polyvalent joueur camerounais et les Merengue rééditent l’exploit deux ans plus tard, cette fois face aux Allemands du Bayer Leverkusen. Njitap s’est notamment montré précieux pour le club espagnol, en étant buteur en quart de finale contre le Bayern Munich
Eto’o, le plus titré des africains.
Le joueur africain qui a le plus connu de succès en C1, est sans doute le camerounais Samuel Eto’o. Vainqueur à trois reprises de l’épreuve, le conte de fée commence en 2006 pour Eto’o. Sous les couleurs du FC Barcelone, le numéro 9 va triompher deux fois. La première fois au stade de France, aux côtés de Ronaldinho, Déco et Puyol, Samuel Eto’o sera buteur pour la victoire finale (2-1) des blaugrana face à Arsenal. Puis, vient la grande époque de Pep Guardiola. En 2009, à Rome, Eto’o, Messi, Iniesta, Xavi et autres sont plus forts que Manchester United de Sir Alex Ferguson. Mais ce n’est pas le grand amour entre le camerounais et Pep Guardiola. Eto’o rejoint alors l’Inter Milan. Avec José Mourinho à la tête du club italien, le Lion Indomptable s’adjuge un second titre consécutif en disposant du Bayern Munich en finale.
Pour revoir un autre camerounais soulever la Ligue des Champions, il faut attendre neuf ans plus tard. Joël Matip et Liverpool renversent Tottenham au stade Wanda Metropolitano. Ce samedi 28 Mai 2022, le camerounais à l’opportunité de rejoindre la liste très restreinte des africains qui ont gagné la compétition à deux reprises.
(c) Africa Foot United
Enregistrer un commentaire