Un Suisse de 27 ans a mis le feu à un wagon et poignardé des passagers samedi dans un train. Il a succombé à ses blessures, de même qu'une femme, tandis que cinq autres personnes ont été blessées. Cette attaque ne présente "pas d'indice" d'acte terroriste, selon la police.
C'est une attaque dont les motifs sont pour le moment inconnus. Un homme a mis le feu à un wagon et poignardé des passagers samedi dans un train circulant au nord-est de la Suisse. Une agression qui a causé la mort de deux personnes, l'assaillant et une femme, tandisque cinq autres ont été blessées, dont un enfant de six ans.
L'agresseur était armé "d'au moins un couteau"
L'attaque a eu lieu samedi vers 14h20 heure locale près de la gare de Salez, dans le canton de Saint-Gall. Le train, circulant le long de la frontière avec le Liechtenstein, reliait Buchs à Sennwald. Des dizaines de passagers se trouvaient à bord au moment de l'attaque."Selon les informations dont nous disposons pour l'instant, l'homme, un Suisse de 27 ans, a versé du liquide inflammable (...) qui a pris feu", a indiqué la police dans un communiqué, ajoutant que l'agresseur, "également armé d'au moins un couteau", a poignardé des passagers.
Policiers, pompiers, ambulances et hélicoptères sont arrivés en masse sur les lieux de l'attaque. La gare de Salez a été fermée et des navettes de remplacement mises en place, selon la police.
Un mort et cinq blessés
Les six victimes ont été hospitalisées pour des brûlures ou des plaies provoquées par les coups de couteau. Selon la police, il s'agit d'un enfant de 6 ans, de deux hommes âgés de 17 et 50 ans et de trois femmes de 17, 34 et 43 ans. L'une d'entre elle, très sérieusement blessée, a succombé à ses blessures ce dimanche. Elle avait reçu beaucoup de liquide inflammable sur ses vêtements.L'un des blessés n'était pas un passager mais un homme qui se trouvait sur le quai à la gare de Salez. Il s'est précipité à l'intérieur de train, lors de son entrée en gare, pour en sortir l'agresseur dont les vêtements étaient en feu, a raconté la police. "Son intervention a sans doute permis d'empêcher le pire", a expliqué un porte-parole de la police au quotidien Blick, laissant entendre que d'autres personnes auraient pu être blessées.
Crime passionnel?
Très peu d'informations ont pour le moment filtré sur l'assaillant. Il s'agit d'un Suisse de 27 ans qui n'a pas de casier judiciaire. Les autorités ont déclaré qu'il réside "dans un canton voisin" de celui de Saint-Gall, ce qui, avec les deux Appenzell, ouvre sept possibilités, note Le Temps.Ce dimanche matin, les enquêteurs ont perquisitionné le domicile de l'agresseur. La police, qui a récupéré des images vidéo de l'attaque, affirme que celles-ci permettent de confirmer que le jeune homme a agi seul. On le voit, armé d'un couteau, verser le liquide et y mettre feu, selon la police.Le mobile du jeune homme n'est pas encore clair. L'assaillant, d'abord grièvement blessé et opéré samedi soir, a finalement succombé à ses blessures ce dimanche, selon la police. Il n'a pas pu être interrogé par les forces de l'ordre, a affirmé l'agence ATS.
Samedi, la police n'excluait pas qu'il puisse s'agir d'un crime passionnel. "Nous ne pouvons ni exclure ni affirmer qu'il s'agissait d'un acte terroriste", avait déclaré le porte-parole de la police régionale au quotidien local St.Galler Tagblatt.
"Nous ne savons pas pour l'instant où et pourquoi l'homme est monté dans le train, et s'il connaissait quelqu'un parmi les passagers", avait quant à lui déclaré un porte-parole de la police cantonale de Saint-Gall cité par la Tribune de Genève.
Dimanche, la piste d'une acte terroriste s'éloignait encore plus. "A l'heure actuelle, il n'y a aucun indice montrant que cet acte est terroriste ou motivé politiquement", a affirmé la police régionale de Saint-Gall dans un communiqué. "Le terrorisme n'est pas notre piste privilégiée", a insisté le porte-parole de police, affirmant que "d'autres mobiles" sont plus probables, sans souhaiter en dire davantage. Les procureurs de Saint-Gall ont ouvert une enquête criminelle concernant ces faits pour "lésions corporelles graves et incendie volontaire".
Avec L'express
Enregistrer un commentaire