Halloween Costume ideas 2015

Madagascar: Magalie et Romain, deux français massacrés à Sainte-Marie

 Magalie avait 22 ans, Romain, 25 ans. Ces deux Français, passionnés par la défense de la nature et de la mer, ont été sauvagement tués à Sainte-Marie. Un double meurtre sur une île pourtant réputée sûre...


Ils étaient citoyens du monde. De ceux qui veulent protéger l'environnement des agressions des hommes. Et c'est aux violences des hommes que Magalie C. et Romain B. ont succombé dans la nuit de samedi à dimanche sur l'île Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar. Ils ont été retrouvés au petit matin sur une plage, battus à mort avec des rondins de bois ou des gourdins. Défigurés, ont rapporté plusieurs médias locaux.

Magalie, 22 ans, originaire de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et Romain, 25 ans, résidant à Marseille (Bouches-du-Rhône), travaillaient au moins depuis juillet au sein de Cétamada, une association de protection des cétacés. Magalie était stagiaire scientifique, et Romain, qui étudiait la mer à la fac de sciences de Marseille - Aix-en-Provence, était écovolontaire. Au programme : exploration du cœur de l'écosystème malgache. En témoignent les photos de cétacés que Magalie postait sur les réseaux sociaux depuis son arrivée sur l'île Sainte-Marie.

La page Facebook de Magalie n'accueille plus les souvenirs de son séjour au paradis mais les hommages de ses proches qui la décrivent comme une personne « sincère ». « J'espère que tu continueras à être celle que tu es, même si c'est ailleurs, montre-leur à quel point tu es joyeuse et rigolote », soupire un ami dans un commentaire. Une autre se dit « tellement fière de [son] parcours ». Une proche ajoute : « Nouvelle sauveuse de baleines au paradis. Ils en ont de la chance là-haut. »

Les corps aux visages particulièrement abîmés des jeunes Français ont été découverts vers 6 heures dimanche (5 heures en France) sur une plage à 150 m d'une boîte de nuit. Ils « portaient des traces de blessures à la tête », a confié à RFI le maire de Sainte-Marie. Selon nos informations, le corps de Magalie était « partiellement dénudé » et ses vêtements gisaient près d'elle. Mais la jeune femme « n'aurait pas subi de violences sexuelles », nous confie une source au parquet de Nanterre. Une sangle de son sac et une sandale ont été retrouvées à ses côtés mais son sac à main et son autre chaussure ne sont pas réapparus, rapportent les médias locaux. Le téléphone portable, l'argent et les vêtements de Romain se trouvaient toujours sur lui lorsqu'il a été découvert, croit savoir « l'Express de Madagascar ».


Sainte-Marie (Madagascar), hier. Leurs corps ont été retrouvés
dimanche sur cette plage de l’île, à 150 m de la boîte de nuit dont ils sortaient. (AFP/Sarah Tétaud)

Les deux jeunes gens auraient été vus pour la dernière fois vers 4 heures dimanche alors qu'ils sortaient de l'une des plus illustres discothèques de l'île, la Case à Nono, raconte « Midi Madagasikara ».


Jean-Jacques Ravello, vice-président de Cétamada, a dénoncé sur RFI un « acte barbare ». Ces groupes de jeunes bénévoles font « toute la semaine des sorties en mer pour observer les baleines, faire des repérages scientifiques... Et puis c'est vrai que le samedi, il y a une petite boîte de nuit, ils vont boire un coup. [...] Une boîte de nuit, un peu trop d'alcool, bousculade et puis ça dégénère... » a-t-il déploré.

L'enquête a été confiée au parquet de Tamatave, à Madagascar. Les parquets de Nanterre et de Marseille, dans les départements d'origine des deux victimes, pourraient bientôt se rapprocher pour mettre en commun les informations dont ils disposent. En attendant, les familles de Magalie et de Romain ont été prévenues par le Quai d'Orsay, qui reste en contact avec elles. Dimanche soir, le ministère des Affaires étrangères a qualifié de « crime odieux » ces deux meurtres de ressortissants français sur l'Ile rouge, dont les charmes s'estompent un peu plus à chaque nouvelle violence.

Avec Le Parisien
Libellés :

Enregistrer un commentaire


A lire aussi

[random][hot]

MKRdezign

{facebook#https://www.facebook.com/Nzeng-Le-Mag-100724183679712} {twitter#http://twitter.com} {google-plus#http://google-plus.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget