Facebook vient de lancer Lifestage, une application pour iOS qui ressemble en grande partie à Snapchat. Elle se concentre cependant sur la vidéo et se destine avant tout à un public jeune, de moins de 21 ans.
Mais là où Instagram permet la publication de photos et de vidéos, Lifestage ne s’occupe que des vidéos. La nouvelle application de Facebook, qui n’est pas encore disponible en France, se destine à un public jeune, la fiche descriptive sur l’App Store indiquant clairement une limite d’âge de 21 ans. Dans la pratique, n’importe qui peut s'en servir, mais l’utilisateur risque alors de se retrouver un peu seul.
Pour les moins de 21 ans
Au premier lancement, Lifestage invite le nouveau venu à réaliser un petit ensemble de courtes vidéos dans des situations variées, l’ensemble étant alors mixé pour créer un clip de présentation plus long. Lifestage demande ensuite dans quelle école se trouve l’utilisateur. Le flux de lecture affichera alors les vidéos réalisées par les autres élèves. On est donc loin d’un Snapchat ou même d’un Instagram qui fonctionnent tous deux sur la base de comptes ajoutés manuellement.Lifestage existe essentiellement pour mettre en relation les élèves d’un même lieu scolaire, et il ne faudra donc pas chercher beaucoup plus loin. L’application n’intègre d’ailleurs aucune fonction de messagerie instantanée. Cependant, la fiche de chaque utilisateur peut être complétée avec une section « Me contacter », dans laquelle il pourra renseigner ses comptes Instagram, Snapchat, Twitter et ainsi de suite. Point important : la création d’un compte sur Lifestage ne réclame pas d’inscription à Facebook.
Des écoles déverrouillées au fur et à mesure
Lifestage n’est pas non plus disponible partout sur le territoire américain. Ses débuts sont en effet calqués sur ceux de Facebook. Quand les utilisateurs s’inscrivent, ils doivent déclarer un établissement scolaire. Pour qu’une école soit « déverrouillée », il faut au moins 20 profils présents . À partir de ce moment, la zone géographique agit comme relai et le flux peut démarrer chez les inscrits.Pour autant, les utilisateurs sont prévenus que tout ce qu’ils publient est public. Dans le descriptif de l’application sur l’App Store, Facebook prévient : « Tout ce que vous publiez est toujours public et visible par tout le monde, à l’intérieur et à l’extérieur de votre école. Il n’y a aucun moyen de limiter l’audience de vos vidéos. Nous ne pouvons pas confirmer que les personnes déclarant faire partie d’une école y vont réellement ».
En France, la question ne se pose pas encore. Lifestage ne commence doucement sa vie qu’aux États-Unis, sous une forme qui ressemble finalement davantage à une expérience qu’à un vrai lancement.
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