La gendarmerie nationale fait circuler ses deux photographies de Nathael, 9 ans, et son père. Ce dernier a enlevé son enfant, dans la nuit du 18 au 19 août 2016. (GENDARMERIE NATIONALE)
"Alerte enlèvement" toujours en vigueur, samedi 21 août. Le dispositif a été déclenché, la veille au soir, afin de retrouver Nathael, un garçon de 9 ans, enlevé "par son père" à Romenay (Saône-et-Loire), a annoncé la gendarmerie. Les forces de l'ordre ont demandé dans la nuit la prolongation de la diffusion de l'alerte "tout au long de la journée" de samedi.
Voici ce que l'on sait de cette affaire.
Comment reconnaître Nathael et son père ?
Nathael est de type européen, mesure 1,25 mètre, de corpulence mince, a les cheveux clairs et les yeux noisette. Il est vêtu d'un bas de pyjama et d'un tricot. Il "est accompagné de son père, un homme de 48 ans, type européen, cheveux longs poivre et sel, vêtu d'un jean et d'une chemisette à carreaux qui circule à bord d'un véhicule de type Citroën Xantia de couleur verte immatriculé 6696 YB 71. Le père est susceptible de se rendre dans le sud de la France", précise l'alerte.Quel numéro appeler si vous les croisez ?
"Si vous localisez l'enfant ou son père, n'intervenez pas vous-même. Appelez immédiatement le 0800 36 32 68 ou envoyez un courriel à alerte-enlevement@gendarmerie.interieur.gouv.fr", demande la gendarmerie.Quand s'est produit l'enlèvement ?
D'après la gendarmerie, l'enfant a été enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi, entre minuit et quatre heures du matin. Selon l'adjoint au maire de Romenay, Roger Donguy, informé par les gendarmes, le vice-procureur de Mâcon donnera davantage de détails lors d'une conférence de presse, samedi, dans la matinée.Joint par l'AFP, le maire de Romenay, petite commune rurale de la Bresse bourguignonne, Didier Gerolt, a quant à lui assuré ne pas connaître la famille de cet enfant. Selon l'élu, le garçonnet n'était pas scolarisé à Romenay et était vraisemblablement en vacances chez des proches.
Est-ce la première fois que le père agit ainsi ?
Selon la radio Europe 1, ce n'est pas la première fois que Nathael est enlevé par son père. En 2012, le père avait déjà agi ainsi "après une séparation difficile avec sa mère". La radio rappelle que l'enquête avait duré trois mois. L'enfant avait finalement été retrouvé, avec son père, près du domicile de ce dernier, dans la région de Carpentras (Vaucluse).France Info
Enregistrer un commentaire