Halloween Costume ideas 2015

Pokémon GO, le jeu mobile qui suscite une frénésie mondiale


Pokémon GO propose à ses joueurs d'attraper ces petites créatures (virtuellement) dans la vraie vie. En quelques jours, le jeu a pris une ampleur démesurée. 

Un jeu de pistes virtuel à ciel ouvert. Dans la lignée des jeux vidéo jusqu'alors proposés sur console, Pokémon GO propose d'attraper des Roucool, Pikachu ou Bulbizarre… Cette fois-ci dans le monde réel, et grâce à son mobile. Bureaux, autoroutes, jardins, rivières, salles de bains, pas un lieu n'échappe à l'invasion de ces créatures. Et le principe séduit. Lancé le 7 juillet aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le jeu de réalité augmentée a conquis en un jour plus d'utilisateurs aux États-Unis que Tinder sur Android, selon des chiffres SimilarWeb. Il serait en passe de détrôner Twitter.

La force du mobile

Nintendo ne s'est pas contenté de transposer les jeux Pokémon sur mobile. L'entreprise a profité des outils de géolocalisation et de l'appareil photo présents sur smartphone pour renouveler l'expérience de ses joueurs. À l'approche d'un Pokémon, leur téléphone reçoit une notification et la caméra s'enclenche, faisant apparaître le monstre dans le cadre. Il est donc possible de prendre une photo de sa prise là où on l'a trouvée. D'où de multiples captures d'écran pour le moins insolites.





Longtemps réticent à sortir des jeux sur mobile, Nintendo a cette fois-ci sauté le pas, en misant sur la simplicité. Se déplacer, appuyer sur son écran, «swiper»… Les commandes sont réduites au minimum. Résultat: un jeu accessible à tous, même aux résidents de pays dans lesquels le jeu n'a pas encore été lancé. De nombreux internautes, notamment français, se sont ainsi rués sur apkmirror.com, qui permet de télécharger des applications pour Android, dont Pokémon Go où que l'on soit dans le monde. Le site a vu son trafic augmenter de presque 600% pour atteindre plus de 4 millions de visiteurs le 6 juillet, jour de la sortie de l'application.

Un champ infini de possibles

Pokémon GO regorge de Pokéspots, des endroits prédéterminés qui servent d'habitat aux créatures, bien souvent en fonction de leurs milieux naturels. Des Pokémons eau auront par exemple tendance à se retrouver près de lacs, rivières ou mers.
Le succès du jeu est pour beaucoup lié à cette imbrication du réel et du virtuel. D'autant plus qu'aucun endroit n'est hors limite. Cette spécificité de l'application aura conduit à quelques dérives, qui contribuent d'ores et déjà à alimenter sa réputation. Surpris par un attroupement de personnes devant son église, un propriétaire du Massachussetts s'est rendu compte qu'elle servait d'arène, un endroit propice aux combats entre Pokémon, aux dresseurs. «Vivre dans une vieille église signifie beaucoup de choses», note-t-il. «Aujourd'hui cela veut dire que ma maison est une arène Pokémon. Cela promet d'être fascinant.»
 



En Australie, et après avoir été visité par plusieurs joueurs, un commissariat a été forcé de publier un message sur sa page Facebook afin de rappeler ses conditions d'accès. «Vous n'avez pas besoin de rentrer dans le commissariat pour récupérer des Pokéballs», rappelle le message. «Pensez à lever les yeux de votre portable lorsque vous traversez la rue!»
Annulée depuis, une «chasse Pokémon GO géante» aurait dû avoir lieu jeudi 14 juillet dans les jardins du Luxembourg. Des ruses existent en effet pour utiliser l'application en France.

Le Figaro 

Enregistrer un commentaire


A lire aussi

[random][hot]

MKRdezign

{facebook#https://www.facebook.com/Nzeng-Le-Mag-100724183679712} {twitter#http://twitter.com} {google-plus#http://google-plus.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget