Halloween Costume ideas 2015

Une momie de 3300 ans a été retrouvée en Egypte... Et elle est tatouée !


Qui a dit que se faire tatouer était une modes de ces dernières années ? On en connaît une qui se retournerait dans son sarcophage !

Les tatouages n'ont jamais été aussi en vogue qu'aujourd'hui. Et pourtant, ils étaient déjà pratiqués il y a 3 300 ans ! La momie d'une femme âgée entre 24 ans et 35 ans a été découverte l'an passé à Deir el-Médineh, en Egypte , mais c'est seulement maintenant que sa particularité est révélée par le magazine Nature : elle possédait plusieurs tatouages , un grand sur la gorge et d'autres sur les bras. Si des tatouages ont été observés sur d'autres momies dans le passé, ceux-ci s'apparentaient à des motifs simples, des points ou des tirets. C'est la première fois que sont représentés des objets, tels que des fleurs de lotus situées sur les hanches de la momie, des vaches sur son bras, des babouins sur son cou, et des serpents ondulants.

Les dessins corporels, réalisés avec des méthodes similaires à celles de notre époque (un pigment bleu-noir était obtenu en brûlant des végétaux, que les tatoueurs égyptiens ancraient dans la peau grâce à plusieurs aiguilles) ont une forte symbolique religieuse. La vache, par exemple, était un attribut de la déesse Hathor, divinité majeure de la mythologie égyptienne. Les autres tatouages pouvaient avoir pour vocation de prodiguer à la jeune femme des pouvoirs magiques au cours de rituels dédiés à Hathor. C'est pour cette raison que les scientifiques pensent qu'elle fut musicienne ou prêtresse.

Pour vous la situer dans le temps, la momie est antérieure au règne de Toutankhamon. Mais il y certaines choses qui ne changent pas : preuve qu'il y a plus de trois millénaires, le tatouage était déjà un signe témoignant d'une certaine originalité !

 

Enregistrer un commentaire

facebook
blogger
disqus

A lire aussi

MKRdezign

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget