«Mugabe veut nous faire souffrir» ont écrit des Zimbabwéens à côté de dollars locaux. ALEXANDER JOE / AFP
Des billets qui n'ont aucune valeur monétaire.
Le passage de l'ancien dollar zimbabwéen au dollar américain, officiellement adopté comme nouvelle monnaie du pays, a été bien plus brutale question calcul mental que le passage de l'ancien au nouveau franc en France en 1958. Après des années d'hyper-inflation, la valeur du dollar zimbabwéen avait atteint un sommet de ridicule en septembre 2015, date à laquelle il fallait 500 milliards zimbabwéens pour un centime de dollar américain, comme nous le racontions sur Slate Afrique.
Après des années d'une crise économique provoquée en grande partie à cause de la désastreuse politique du dictateur octogénaire Robert Mugabe, les prix étaient actualisés plusieurs fois par jour dans les commerces zimbabwéens à cause de l'inflation. Et les habitants devaient se déplacer avec des brouettes remplies de billets pour acheter du riz, de l'eau, des cigarettes... Depuis plusieurs mois, les achats se faisaient officieusement en rand, la monnaie sud-africaine, en dollars américains et en yuan chinois dans tous les compartiments de l'économie locale.
Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe a officialisé jeudi 5 mai dans un discours, l'impression de billets de 2, 5, 10 et 20 dollars, qui auront la même valeur que leurs cousins américains. Comme le rapporte le site d'informations Quartz, des billets seront imprimés lors des deux prochains mois pour une valeur totale de 200 millions de dollars.
Reste à savoir si cela sera suffisant pour sauver le pays de la banqueroute. Le Zimbabwe n'a pas consulté les Etats-Unis concernant cette décision, et il n'y a que la Réserve fédérale américaine qui a le droit d'imprimer les billets verts. Un dollars imprimé ailleurs qu'aux Etats-Unis n'a donc aucune valeur monétaire.
«C'est une monnaie zombie, fabriquée à partir de rien», confie un épicier qui vend des canettes et du maïs à Harare, la capitale du pays, au média sud-africain Mail&Guardian. «Si mes clients me payent avec cette monnaie stupide, comme je vais pouvoir payer mes fournisseurs de l'autre côté de la frontière?».
Pour certains experts économiques, l'avenir de ce dollar local semble bouché.
«De bons connaisseurs du pays disent que les nouveaux billets ne seront probablement pas bien reçus par les habitants. Le Zimbabwe a introduit des pièces de 1 à 50 centimes en dollars américains en 2014, pour lutter contre le manque de petite monnaie. Mais peu de Zimbabwéens les ont utilisé, de peur que le gouvernement ne retire sa monnaie sans valeur qui a ruiné pour beaucoup les économies de toute une vie», rapporte Quartz.Le principal parti d'opposition zimbabwéen a lui déclaré que cette nouvelle monnaie allait «plonger de nouveau le pays dans une ère d'hyperinflation».
Slate Afrique
Enregistrer un commentaire