Photo: Roland-Garros (Paris), vendredi. La mine défaite, Rafael Nadal est venu annoncer son forfait peu avant 17 heures.
Blessé au poignet gauche, l'Espagnol, 5e joueur mondial, nonuple vainqueur du tournoi, ne disputera pas le 3e tour samedi contre son compatriote Marcel Granollers.
Séisme à Roland-Garros : Rafael Nadal, nonuple vainqueur du tournoi, a déclaré forfait pour son 3e tour prévu samedi face à son compatriote Marcel Granollers. L'Espagnol l'a annoncé à 16h50 ce vendredi lors d'une conférence de presse. «Je suis venu vous dire que je me retire du tournoi, a déclaré le 5e joueur mondial, la mine défaite et une grosse attelle au poignet gauche. J'ai un problème au poignet qui a commencé il y a deux semaines et qui ne fait que se renforcer. Je suis arrivé ici avec un niveau de blessure gérable, mais ça a empiré de jour en jour. Nous avons tout essayé.»«Hier, je me suis fait une piqûre d'anesthésiant pour pouvoir jouer, a-t-il expliqué. J'ai réussi à jouer, mais hier soir la douleur a empiré. Et ce matin, j'ai senti que je n'avais plus de mouvement en poignet.» Nadal n'avait pourtant eu aucun mal à se débarrasser de l'Argentin Facundo Bagnis, signant par la même occasion sa 200e victoire en Grand Chelem.
«Pour moi, c'est évidemment l'événement le plus important de l'année, a-t-il ajouté. Nous avons fait de notre mieux, nous avons pris des risques hier, c'est pour cela que j'ai joué avec une piqûre d'anesthésiant, sans aucune sensation dans le poignet.»
«Nous avons pris des risques hier»
«J'ai passé une IRM et une échographie : les résultats sont négatifs, a-t-il précisé. Nous avons fait de notre mieux, nous avons pris des risques hier. Quand je viens à Roland-Garros, je viens pour gagner le tournoi. Or, il faut cinq victoires de plus. Les médecins m'ont dit que c'était totalement impossible. L'enveloppe du tendon est touchée, je risque de finir avec le poignet est cassé. Si je continue à jouer, de toutes façons il ne sera pas possible de continuer le tournoi.»
«Je suis obligé de prendre cette décision très difficile pour moi, a-t-il poursuivi. Cela fait partie de ma carrière. Je vais essayer de récupérer et de revenir l'année prochaine.» Après une année 2015 très compliquée, l'homme aux quatorze titres du Grand Chelem avait retrouvé de sa superbe cette saison sur terre battue, en enchaînant notamment deux titres à Monte-Carlo et à Barcelone. Il était ainsi redevenu l'un des favoris pour cette édition 2016 du tournoi parisien, dans lequel il affiche un incroyable bilan de 72 victoires pour deux défaites.
Le forfait de l'Espagnol ouvre le tableau qui mène potentiellement jusqu'à Novak Djokovic en demi-finale. Une partie dans laquelle se trouve Jo-Wilfried Tsonga, qui aurait pu croiser la route de Nadal en quart...
Le Parisien
Enregistrer un commentaire