Photo: Capture d'écran de la vidéo de Boko Haram publiée le 7 août sur internet, où l'on voit le leader de l'organisation jihadiste Abubakar Shekau (au centre). © HO / BOKO HARAM AFP / AFP
Le chef du groupe islamiste Boko Haram apparaît dans une nouvelle vidéo diffusée dimanche 7 août sur YouTube. Dans cette vidéo, qui a été effacée depuis, Abubakar Shekau se présente comme le chef de la branche ouest-africaine de l'organisation Etat islamique.
La vidéo frappée du logo de Boko Haram GSPJ, (Groupe sunnite pour la prédication et le jihad) est découpée en deux discours prononcés par deux hommes différents.Dans la première séquence, on voit un homme cagoulé et armé qui s'adresse à l'organisation Etat islamique et plus précisément à Abou Bakr al-Baghdadi, le dirigeant du groupe.
L'intervenant armé rappelle que 8 courriers ont été envoyés à al-Baghdadi pour l'alerter sur le cas d'Abu Musab al-Barnawi. La semaine dernière, al-Barnawi s'est présenté comme le chef de la branche ouest-africaine de l'organisation Etat islamique, le titre que revendique Abubakar Shekau, dirigeant de Boko Haram.
Menaces contre le Nigeria et l'Occident
Dans la seconde séquence, on voit Abubakar Shekau, debout, à visage découvert, entouré de deux hommes armés et cagoulés. Le dirigeant de Boko Haram profère des menaces à l'encontre du Nigeria, des Etats-Unis, de la France et de l'Allemagne, mais il précise que Boko Haram ne combattra pas ceux qu'il appelle « ses frères musulmans ».
Dans cette vidéo, Abubakar Shekau réaffirme qu'il n'est ni mort, ni blessé et s'autoproclame « imam du groupe Boko Haram au Nigeria et dans le monde entier ».
avec RFI
Enregistrer un commentaire