Commentant l’actualité politique gabonaise, notamment celle en rapport à la prochaine élection présidentielle, l’ancien Président de la République française, par ailleurs président du parti les Républicains en France, n’est pas passé par quatre chemins : “Je pense que M. Ali Bongo Ondimba sera réélu sans donner sa plus grande énergie, tout simplement parce que l’opposition gabonaise est dépourvue de toute identité idéologique pouvant améliorer l’état actuel des choses”.
En effet, cette déclaration de celui qui a été plusieurs fois ministre, ensuite chef de l’État du premier partenaire politique, économique et social du Gabon n’étonne personne, puisque non seulement cela est vrai, mais aussi parce que plusieurs analystes, observateurs et médias internationaux l’ont prédit.
Ce fut le cas pour Jeune Afrique Économie qui qualifiait l’opposition gabonaise de la plus “incompétente d’Afrique”. Sans grande surprise ont également été les conclusions des récentes visites d’inspection de la France et des États-Unis en rapport au processus électoral au Gabon.
Rappelons qu’en dehors du fait d’être déjà très vieillissante, l’opposition gabonaise qui est très divisée ne dispose d’aucun projet de société fiable aux yeux des Gabonais. De plus, le PDG, parti politique au pouvoir, qui a investi Ali Bongo est suffisamment et incontestablement très représentatif sur l’ensemble du territoire.
Enfin, pour Nicolas Sarkozy, le fait pour Ali Bongo d’avoir mené des réformes profondes pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens gabonais a été pour lui la véritable campagne qui s’est déroulée pendant 7 ans et qui fera de lui le chef de l’État élu au soir du 27 août prochain, sans déployer trop d’efforts.
Times Gabon
Enregistrer un commentaire