Le groupe djihadiste, affilié à Daech, a diffusé dimanche une nouvelle vidéo des adolescentes enlevées en 2014 dans le nord-est du pays.
Sur les images, un homme armé et masqué d'un turban s'exprime devant une cinquantaine de jeunes filles en hijab, exigeant la libération de combattants en échange de celle des lycéennes. Il affirme également que certaines ont été tuées dans des raids aériens. «Ils devraient savoir que leurs enfants se trouvent encore entre nos mains», ajoute-t-il.
En mai dernier, le leader du groupe djihadiste Abubakar Shekau avait déjà proposé ce type d'échange. Sekau a depuis été destitué, et remplacé début août par un nouveau chef, Abou Mosab al-Barnaoui.
«Bring back our girls»
Les lycéennes avaient été enlevées dans leur établissement scolaire de Chibok le 14 avril 2014. Environ 200 djihadistes avaient attaqué la ville, avant de s'enfuir dans la forêt avec 276 adolescentes. Boko Haram avait revendiqué l'opération, son chef affirmant vouloir convertir et «marier» toutes les captives.Ce rapt avait provoqué un mouvement mondial d'indignation, fédéré sous le slogan «Bring back our girls» («Ramenez nous nos filles»). La pression internationale avait contraint les autorités nigérianes à réagir. Quelques dizaines de lycéennes ont réussi à s'échapper, mais environ 200 seraient toujours aux mains des djihadistes.
Avec Le Dauphiné
Enregistrer un commentaire